Questions Fréquemment Posées

General

Qu'est-ce qu'une batterie au phosphate de fer lithium (LiFePO4) ? Quels en sont les avantages ?

Lithium Fer Phosphate (LiFePO4 ou LFP)

Apparu en 1996, la technologie Lithium Ferro Phosphate (aussi nommée LFP ou LiFePO4) est en train de supplanter les autres technologies de batteries du fait de ses atouts techniques et de son très haut niveau de sécurité.

Du fait de sa grande densité de puissance, cette technologie est utilisée dans les applications de traction moyenne puissance (Robotique, AGV, E-mobilité, livraison du dernier kilomètre, etc.) ou de traction lourde (traction marine, véhicules industriels, etc.)

La grande durée de vie du LFP et la possibilité de cyclage profond permet d’utiliser le LiFePO4 dans les applications de stockage d’énergie (applications autonomes, systèmes Off-Grid, autoconsommation avec batterie) ou le stockage stationnaire en général.

Les atouts majeurs du Lithium Fer Phosphate :

  • Technologie extrêmement sécurisée (pas de phénomène de Thermal Runaway)
  • Durée de vie calendaire > 10 ans
  • Nombre de cycles : de 2000 à plusieurs milliers (voir abaque ci dessous)
  • Très faible toxicité pour l’environnement (utilisation de Fer, de graphite et de phosphate)
  • Très bonne tenue de température (jusqu’à 70°C)
  • Très faible résistance interne. Stabilité, voire diminution au cours des cycles.
  • Puissance constante durant toute la plage de décharge
  • facilité de recyclage
Nombre de cycles estimés pour la technologie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4)

La technologie LFP est celle qui permet le plus grand nombre de cycles de charge / décharge. C’est la raison pour laquelle cette technologie est adoptée majoritairement dans les systèmes de stockage d’énergie stationnaires (Auto-consommation, Off-Grid, UPS, secours, etc.) pour les applications nécessitant une durée de vie importante.
Le nombre de cycles réels pouvant être effectués dépend de plusieurs facteurs :

Qu'est-ce que le BMS ? Et quelles en sont les utilisations ?

Le nom complet du BMS est Battery Management System (système de gestion de la batterie). Il est utilisé pour la surveillance en temps réel des paramètres de la batterie, le diagnostic des défauts, la protection contre les courts-circuits, la surveillance des fuites, l’affichage et l’alarme, ainsi que la sélection des modes de charge et de décharge. Le niveau de sécurité le plus élevé peut être atteint en utilisant le BMS, qui est également utilisé pour les véhicules électriques. Grâce à la protection contre les surtensions et les sous-tensions, la protection contre les surchauffes et les basses températures, la protection contre les surcharges, la protection contre les courts-circuits et d’autres fonctions de protection, même les débutants peuvent être sûrs de pouvoir l’utiliser.

Qu'est-ce qu'un onduleur ? Quels en sont les avantages ?

ASI, ASSC, UPS ou onduleur ?

Vous avez peut-être entendu ces trois termes, qui décrivent tous les trois un même dispositif. Le terme d’onduleur est le plus couramment utilisé, bien qu’il désigne un composant de l’ASI et non tout le dispositif.

ASI signifie alimentation sans interruption, ASSC alimentation statique sans coupure et UPS vient de l’anglais uninterruptible power supply. Comme ces acronymes l’indiquent, cet appareil permet de fournir une alimentation alternative continue. Et ce, même en cas de coupure de courant. Les batteries qu’il contient s’activent dès la coupure. Ainsi, elles prennent le relais.

Les principaux rôles de l’onduleur

l’onduleur est un régulateur d’électricité qui a comme principale fonction de :

  • Prendre le relais du secteur en cas de coupures du courant, laissant ainsi aux utilisateurs le temps de sauvegarder leur travail en cours avant que l’appareil ne s’éteigne,
  • Assurer la continuité de la fourniture d’électricité jusqu’aux appareils si la panne de courant persiste,
  • Protéger les différentes machines, telles que les appareils industriels, les périphériques informatiques (imprimante, unité centrale, etc.) ou encore les ordinateurs, en cas de coupure répétée d’électricité,
  • Assurer la protection des mêmes dispositifs énumérés précédemment contre la foudre, les microcoupures, les parasites électriques ainsi que les variations de tension,
  • Filtrer et réguler la tension électrique pour que les appareils informatiques ne s’endommagent pas.
Qu'est-ce qu'une onde sinusoïdale pure ? Quels en sont les avantages ?

L’onde sinusoïdale pure est une forme d’onde de courant alternatif (CA) qui se présente sous la forme d’une courbe régulière et lisse avec une amplitude de tension égale et un espacement constant entre les ondes. Cela vous permet d’utiliser tous les appareils ménagers ou outils électriques sans aucun problème, comme vous le feriez avec une prise de courant à la maison. De plus, le faible niveau de bruit qu’il produit vous évite d’imposer des charges à des équipements sophistiqués ou de raccourcir la durée de vie des appareils.

Station d’énergie portable

Qu'est-ce qu'une station d'énergie portable ?

Une station d’énergie portable est un appareil qui permet de stocker de l’énergie électrique pour la redistribuer ultérieurement. Elle peut être rechargée à partir d’une source d’énergie renouvelable comme le solaire, ou être branchée sur une prise électrique. Elle peut être utilisée pour alimenter des équipements électroniques ou électriques lors de déplacements ou en cas de panne de courant.

Combien de temps faut-il pour charger une station d'énergie portable ?

Le temps de charge d’une station d’énergie portable dépend de sa capacité et de la source d’énergie utilisée. Si elle est rechargée à partir d’une prise électrique, l’ISE1500 ne prend que 1,8 heure. S’il s’agit d’un chargement à partir d’un panneau solaire, il dépend de l’ensoleillement et de la puissance du panneau solaire.

Combien de temps peut-on utiliser une station d'énergie portable ?

La durée d’utilisation d’une station d’énergie portable dépend de sa capacité et de la consommation des équipements qui y sont branchés. En général, une station d’énergie portable de 300Wh peut alimenter un ordinateur portable pendant environ 5 à 7 heures.

Peut-on utiliser une station d'énergie portable pour alimenter des appareils électroménagers ?

Les centrales électriques portables sont souvent conçues pour alimenter des appareils électroniques tels que des ordinateurs portables, des smartphones, des lampes ou des ventilateurs. Certaines centrales électriques portables sont même capables d’alimenter des réfrigérateurs.

Est-ce que les stations d'énergie portables sont légères et faciles à transporter ?

Le principal avantage d’une station électrique portable est qu’elle est facile à transporter en comparaison avec les générateurs classiques. Cette caractéristique permet de l’identifier comme un outil pratique lorsque vous voyagez. Pour aller camper par exemple, vous pouvez aisément la ranger dans la malle arrière de votre voiture sans qu’elle n’utilise trop d’espace.

Contrairement aux groupes électrogènes, les générateurs électriques ou solaires ne fonctionnent pas avec des sources polluantes. Ils constituent donc une source d’énergie écoresponsable ainsi que des solutions d’alimentations écologiques et innovantes. 

Générateur solaire
Qu'est-ce qu'un générateur solaire portable ?

Le principe de fonctionnement du générateur solaire portable est simple, car le but est de transformer l’énergie provenant d’une source photovoltaïque en électricité que vous pourrez consommer au quotidien. L’électricité produite par le générateur solaire pourra ainsi servir à alimenter différents types d’appareils, cela dépend principalement de l’utilisation que vous lui réservez et de vos besoins.

Contrairement aux modèles de générateurs classiques, le générateur solaire transforme les photons captés par les panneaux solaires en électricité pouvant être stockée dans une batterie, pour une utilisation ultérieure. Vous pourrez ainsi l’utiliser où que vous soyez, c’est d’ailleurs le plus gros avantage de ce modèle de générateurs solaires, puisqu’ils peuvent alimenter plusieurs appareils lors des voyages en camping-car.

Comment fonctionne un générateur solaire portable ?

Un générateur solaire portable fonctionne en captant l’énergie solaire à l’aide de panneaux solaires, qui la transforment en électricité. Cette électricité est stockée dans des batteries intégrées au générateur et peut être utilisée pour alimenter des équipements électroniques ou électriques. Ce générateur solaire est une source d’énergie fiable et propre pour les campeurs, les RV, ou comme source de secours en cas de panne de courant.

Combien de temps faut-il pour charger un générateur solaire portable ?

Le temps de recharge varie selon l’endroit, la température, le temps, etc. Le temps réel peut être différent.

il faut comprendre que la science de l’électrochimie n’est pas à 100% exacte et ce dès la détermination du niveau de charge batterie, SoC (State of Charge), ce qui influence la durée pour avoir une batterie chargée.

Le mode d’alimentation est un facteur déterminant, car chaque méthode offre des performances très différentes :

  • Courant alternatif : le plus rapide de tous les types de recharge
  • Courant continu : très rapide, mais la nécessité de conversion du courant ralenti le processus
  • Panneau solaire : très dépendant de la puissance du panneau et des conditions météorologiques

Les sources de charges pour votre batterie :
Il est possible d’utiliser plusieurs types de sources d’énergie pour recharger votre batterie. La principale source de charge sera le réseau électrique national en 230V qui est toujours disponible pour recharger votre système. 


Comme pour les batteries automobiles, les batteries auxiliaires de services ont la possibilité d’être rechargées en roulant via l’alternateur qui est couplé au moteur du véhicule. Pour ce mode de charge, la vitesse de charge dépendra de la puissance de l’alternateur et du coupleur séparateur ou chargeur DC/DC utilisé.


La troisième source de charge et pas des moindres est via un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques qui seront couplés à un régulateur de charge solaire MPPT pour recharger votre batterie. La puissance de charge sera liée à la puissance des panneaux solaires, la puissance du MPPT, la température et surtout l’ensoleillement.

Peut-on utiliser un générateur solaire portable en cas de panne de courant ?

Oui, un générateur solaire portable peut être utilisé en cas de panne de courant pour alimenter des équipements électroniques ou électriques.

Les générateurs solaires portables sont-ils bruyants ?

Les générateurs solaires portables sont généralement silencieux car ils ne sont pas équipés d’un moteur à combustion interne.

Les générateurs solaires portables sont-ils faciles à transporter ?

Les générateurs solaires portables INSTYLE ENERGY sont équipés de poignées ou de sangles pour faciliter leur transport. Ils sont également très légers et compacts.

Combien de temps peut-on stocker un générateur solaire portable sans l'utiliser ?

Un générateur solaire portable peut être stocké sans être utilisé pendant plusieurs mois. Il est recommandé de le recharger tous les 3 à 6 mois pour maintenir la durée de vie de ses batteries.

Comment maximiser la charge de mon générateur d’énergie solaire ?

Manquer d’électricité lorsqu’on en a le plus besoin peut s’avérer très désagréable, voire dangereux. La flexibilité des groupes électrogènes solaires rend cependant cette perspective peu probable. Afin d’utiliser au mieux les capacités de votre générateur d’énergie solaire, nous vous recommandons ces quelques astuces :

  • Toujours partir la batterie pleine : pour une journée à la plage ou pour une expédition sur plusieurs jours, veillez à charger votre générateur solaire à l’avance sur prise secteur. Vous éviterez ainsi le besoin de recharge pour un certain temps
  • Chargez votre générateur en roulant : profitez de l’alimentation 12V par prise allume-cigare pour maintenir votre groupe électrogène solaire à niveau pendant que vous roulez, sans que cela n’impacte votre batterie de démarrage
  • Enfin, veillez à ne pas laisser branché d’appareils pouvant drainer inutilement la batterie de votre générateur d’énergie solaire, comme un chargeur de téléphone. C’est un oubli facile qui peut avoir des conséquences importantes !

Panneau solaire portable

Qu'est-ce qu'un panneau solaire portable ?

Un panneau solaire portable est un dispositif qui permet de capturer l’énergie solaire et de la transformer en électricité. Il est conçu pour être facilement transportable et peut être utilisé pour recharger des appareils électroniques ou électriques.

Comment fonctionne un panneau solaire portable ?

Transportez l’électricité partout où vous allez grâce au panneau solaire portable. Ce dispositif futuriste vous permettra de bénéficier d’une source d’énergie mobile disponible à chaque instant. Le panneau solaire mobile est un système miniaturisé de panneaux photovoltaïques. Pour mieux être transporté, il est repliable et aussi puissant que léger.

Tel un panneau solaire photovoltaïque classique installable sur une toiture, le panneau solaire portable transforme l’énergie solaire en électricité. Ainsi, Il vous permet de :

  • Charger vos dispositifs électroniques du quotidien : alimentez vos technologies grâce à l’énergie solaire : smartphone, tablette, ordinateur portable, télévision, appareil photo et caméra, console de jeux.
  • Recharger rapidement vos gadgets pour des sorties en plein air : rechargez rapidement et quand vous le souhaitez votre lecteur MP3, torche, GPS, piles rechargeables, éclairage LED.

Le panneau solaire portable fonctionne de manière identique qu’un panneau photovoltaïque classique. Dès lors ses cellules exposées au rayonnement solaire, il génère à la fois une tension électrique et un courant continu. Nos modes de vie étant toujours plus en quête de mobilité, le panneau solaire transportable vient répondre à un besoin de combiner autonomie énergétique et écologie.

Pour recharger vos dispositifs électroniques, il vous suffit ainsi de les connecter à un port USB directement sur le panneau solaire portable.

Le panneau solaire portatif : comment l’installer ?

L’installation d’un panneau solaire portable est simple et rapide à mettre en œuvre. Pour utiliser un panneau solaire portable, il vous suffit de le déplier pour exposer ses cellules photovoltaïques aux rayons du soleil.

Que signifie ETFE ?

ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène) : matériau composite synonyme de qualité de fabrication permet de rendre les panneaux solaires extrêmement robustes.

Le matériau ETFE lié à la feuille arrière en fibre de verre constitue un panneau plus solide et moins cher, avec moins de risques de fissuration ou d’intrusion d’eau.

Pourquoi etfe est-il supérieur ?

1. Les panneaux solaires ETFE ont un meilleur pourcentage de pénétration de la lumière de 95 %. Ils contiennent des atomes de fluor qui se lient à l’EVA du panneau, garantissant qu’il ne se délamera ni ne se décolorera avec le temps.

2. La finition texturée des panneaux solaires ETFE les rend résistants à la saleté et autonettoyants, minimisant ainsi l’impact sur la production solaire.

3. Le film ETFE est résistant aux intempéries et est également résistant à la chaleur, au feu, à la corrosion et aux UV.

4. L’âge de la membrane stratifiée ETFE peut aller jusqu’à 25 ans. Plus tard, vous pourrez le recycler à d’autres fins, 100 % recyclable.

 

Le futur de l’énergie
vous appartient

Notre mission
Mettre à votre disposition
un large choix de produits
innovants et responsables